Projet européen H2020 « FORWARD » sur l’innovation dans les RUP

Lien de la veille

Le travail du Pôle d’innovations de la Guadeloupe, démarré en 2007, est de plus en plus reconnu, y compris au niveau international :

En effet, en 2019, Synergîle est l’un des 24 partenaires d’un projet européen du programme Horizon 2020 (H2020) dénommé « FORWARD » !


Ce projet, d’un budget global de 4,3 millions d’euros et d’une durée de mise en oeuvre de 3 ans, a pour objet de :

  • réaliser une cartographie des acteurs de la recherche et de l’innovation des 9 régions ultra-périphériques de l’Union Européenne ;
  • concevoir une méthodologie de déploiement de l’innovation sur ces territoires et de la diffuser ;
  • favoriser les rencontres entre les acteurs de l’innovation et de la recherche des différentes régions ultra-périphériques pour faciliter les réponses aux dispositifs européens.

Le projet FORWARD a été lancé en février 2019 !

Le projet FORWARD est financé dans le cadre du programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation de la Commission Européenne, sous le numéro d’agrément 824550. Trois partenaires du projet FORWARD sont localisés sur le territoire guadeloupéen : la Région Guadeloupe, l’Université des Antilles et Synergîle,

              

Le saviez-vous ?

Le programme-cadre de recherche Horizon 2020 (2014-2020), regroupe pour la première fois dans un seul programme, les programmes de recherche et d’innovation européens […].

Le programme Horizon 2020 soutient les projets tout au long de la chaîne de l’innovation et veut rationaliser les financements en faveur de la croissance.

Il va simplifier l’accès aux financements européens en accélérant l’attribution des financements, en réduisant le nombre d’erreurs dans la déclaration des coûts par les participants et en revenant à une politique d’audit plus mesurée et ciblée.

Le programme Horizon 2020 recentre les financements sur trois priorités qui correspondent aux attentes des acteurs français :

  • l' »Excellence scientifique » : priorité ayant pour objectif d’élever le niveau d’excellence scientifique de l’Europe pour garantir des recherches de classe mondiale à long terme, de soutenir les meilleures idées, de développer les talents en Europe, d’offrir aux chercheurs l’accès à des infrastructures de recherche prioritaires, de rendre l’Europe attrayante pour les meilleurs chercheurs du monde ;

 

  • la « Primauté industrielle » : concerne les actions qui auront pour but de fournir des investissements ciblés sur des technologies industrielles clés pour la compétitivité des entreprises européennes, de relever les défis sociétaux, d’optimiser le potentiel de croissance des entreprises et d’aider les PME européennes innovantes à devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial ;

 

  • les « Défis sociétaux » : la recherche et l’innovation sont orientées vers la réponse aux grands défis sociétaux auxquels l’Europe est confrontée, plutôt qu’uniquement vers des disciplines scientifiques ou des secteurs technologiques. Aucun Etat membre ne peut prétendre les relever seul. C’est à ce niveau que l’articulation entre les programmations nationales et européenne est cruciale.

 

Source : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73300/comprendre-horizon-2020.html