Cette synthèse traite de l‘Ile de la Guadeloupe et évalue les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très fortement renouvelable dans les territoires non interconnectés à l’horizon 2030. Après une courte description des éléments méthodologiques et des différents contextes de scénarisation, les principaux résultats sont présentés et commentés. On montre ainsi que :
- Un mix électrique 100% ENR est possible tout en satisfaisant l’ensemble de la demande électrique à tout instant -équilibre offre demande – moyennant un recours significatif à des capacités de stockage.
- En cas de conversion en tout électrique des véhicules terrestres, la quasi-totalité des potentiels, définis comme accessibles, devraient alors être exploités, pointant ainsi la fragilité d’une telle situation qui implique un important travail multisectoriel de maitrise de la demande d’énergie
- Quel que soit le scénario étudié, le rôle de production de base des centrales diesel est fortement réduit à partir de 2025, et ce, y compris en intégrant les services réseaux qu’elles assurent.
- Le potentiel ENR de l’île de la Guadeloupe permettrait de couvrir une part importante de la demande d’énergie par de la production contrôlable dès que les technologies associées aux filières ENR correspondantes pourront être déployées.
- Par rapport à la situation actuelle, les scénarios à fort taux d’ENR s’accompagnent d’une baisse des coûts (LCOE moyen du parc) de l’énergie produite.
- Testé sur trois points de fonctionnement délicats, un tel système électrique peut rester stable face à des incidents significatifs.