Pour utiliser des matériaux sains et écologiques, encore faut-il les connaître ! L’habitat de la Seine-Saint-Denis utilise traditionnellement la brique, le machefer et les pierres. A partir du bâti existant localement, il s’agit de promouvoir des solutions d’isolation ou d’amélioration thermique à faible impact environnemental.
Sensibiliser par la démonstration
La matériauthèque est un outil pédagogique visuel, informatif et démonstratif.
Elle a vocation à sensibiliser les particuliers auto-constructeurs, professionnels et futurs professionnels du bâtiment à l’isolation thermique et à l’utilisation de matériaux biosourcés. Elle s’adresse pour cela aux associations, établissements d’enseignement et collectivités concernés par le sujet et en contact avec ces publics. La matériauthèque se compose de 3 principaux outils :
La maquette maison démonstrative et évolutive
Utilisable dans différents contextes (conseils individuels aux particuliers, formation collective, expositions…), la maquette maison (120 x 63 x 50 cm) met en évidence les enjeux de l’isolation sur les habitats individuels et les petits collectifs, souvent qualifiés de « passoires énergétiques ». Elle est composée de différents panneaux modulables qui figurent les solutions d’isolation par l’extérieur (ITE) et par l’intérieur (ITI). Des images thermographiques avant/après montrent l’effet de l’isolation.
La mallette d’échantillons de matériaux
En complément de la maquette, la mallette expose une trentaine d’échantillons manipulables, principalement biosourcés, à la fois bruts et composites.
Le guide « Isolation thermique et matériaux biosourcés »
En libre accès ci-contre, le guide explique les grands principes de l’isolation thermique et détaille une vingtaine de matériaux (caractéristiques, performances, avantages et inconvénients).