L’actualisation de l’étude d’évaluation des services vélos menée en 2015 a été engagée en 2020. La démarche s’intéresse à 7 types de services vélos: le stationnement sécurisé, les solutions de location de vélos en libre-service et de longue durée, les aides à l’achat, les ateliers d’autoréparation, les services vélos en entreprise et enfin un focus réalisé sur les vélos écoles impliquées dans le Savoir Rouler.
L’étude vise à détailler dans un spectre large les principales caractéristiques techniques, financières et de gouvernance des différents services vélos. Elle identifie par ailleurs les profils des utilisateurs et évalue l’impact de ces services sur leurs comportements.
Trois grandes tendances se dégagent:
La dynamique de déploiement de l’ensemble des services vélos sur le territoire national s’est poursuivie sur les 5 dernières années, les solutions proposées se sont étoffées et démocratisées.
L’efficacité des solutions de services vélos pour faciliter l’accès au vélo et ancrer la pratique du vélo comme mode de déplacement est confirmée.
Complémentaires, les services vélos doivent être pensés dans une approche systémique.
Si l’on constate toujours un déséquilibre fort dans l’accès à ces services vélos entre les habitants des grandes agglomérations et les résidents des zones peu et moyennement denses, les expériences d’ateliers de réparation participatifs, d’aide à l’achat et de location de vélo longue durée montrent des résultats très encourageants partout sur le territoire français.