Que fait le GMD ?
Enjeux du département Guadeloupe Mobilité Durable : Apporter des solutions techniques et intellectuelles pour amorcer une transition dans le secteur de la mobilité en Guadeloupe.
Objectifs :
• Apporter le savoir aux acteurs de la mobilité sur le territoire et les conseiller
• Développer les nouvelles solutions de mobilité
• Développer l’innovation
• Réduire l’empreinte environnementale des transports en Guadeloupe.
Le département Guadeloupe Mobilité Durable est piloté et soutenu financièrement par un Comité composé des membres fondateurs : La Région Guadeloupe, la DEAL, l’ADEME, l’AVERE France, EDF, le Groupe LORET, la SARA, l’AFD, la STAC.
Maryse DURIMEL
Développer la connaissance et la valorisation de la recherche
- Recenser les opérations, acteurs et professionnels du transport
- Construire un centre de ressources techniques : fonds documentaires, cartographie logistique
- Travailler en synergie avec l’Observatoire Régional du Transport (ORT) et les autres centres de ressources régionaux pour mutualiser les connaissances
- Porter et suivre des études prospectives : « enquête chargeurs », besoin de transports et logistiques sur le territoire, fiscalité et transport durable, promotion des modes actifs.
Animer et servir le territoire
- Valoriser des actions locales assurant un usage pertinent et vertueux de la mobilité électrique sans risque pour le système électrique
- Promouvoir les modes alternatifs : le covoiturage, le copartage, le vélo, la marche, les transports en commun, la voiture électrique.
- Faire le point sur les avancées technologiques, scientifiques et réglementaires.
- Organiser des rencontres thématiques : webinaire sur l’émergence de l’hydrogène vert dans les transports
- Intervenir sur demande dans des événements : intervention sur l’électro-mobilité lors de l’inter-commission de la CANGT
- Participer à l’organisation de séminaires
Stimuler la capacité à innover
- Accompagner techniquement les entreprises pour mieux appréhender la mobilité décarbonée.
- Innover : appuyer les entreprises à rechercher et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques, comportementales, organisationnelles, visant à favoriser le développement de nouvelles offres locales de mobilité.
Développer les compétences professionnelles
- Réaliser des formations sur la mobilité décarbonée en Guadeloupe
- Déployer le programme Advenir Formation visant à contribuer et à accélérer le passage vers la mobilité électrique en France en répondant au déficit d’informations fiables auquel se heurtent les acteurs de cette transition. Advenir formations envisage de toucher plus de 50 000 personnes entre 2021 et fin 2023 au travers de plus de 2 500 événements à destination de ses cibles.