L’urbanisation génère une imperméabilisation du territoire et diminue par conséquent le temps de séjour de l’eau dans le tissu urbain. De plus, pour faciliter la gestion de l’espace urbain, on relègue l’eau à la périphérie. La ville devient moins perméable, mais paradoxalement plus vulnérable aux aléas climatiques. Des approches scientifiques et techniques pour gérer l’eau en harmonie avec le territoire urbain et ses habitants existent, mais ne sont encore que sporadiquement appliquées. Ces approches, que l’ouvrage présente, vont au-delà de la vision purement technique des aménagements hydrauliques et intègrent des réflexions sur le rôle structurant de ces ouvrages dans l’aménagement urbain et la nécessité d’une conception multi-usage, pour limiter les coûts collectifs liés au cycle urbain de l’eau. Il ne s’agit plus seulement de construire des ouvrage efficaces, mais d’adapter la ville elle-même pour qu’elle modifie le moins possible le fonctionnement des hydro-systèmes naturels, pour créer la ville de demain, plus résiliente face aux changements globaux. L’ouvrage proposé est issu du projet « Réinventer l’eau en ville » du Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation (PICRI) du Conseil Régional d’Ile de France, coordonné par le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. L’objectif du projet était une réflexion pluridisciplinaire autour de l’eau et les aménagements urbains en Ile-de-France, dans la perspective du réchauffement climatique et des changements globaux. Le présent ouvrage est le fruit des rencontres publiques, colloques et travaux de recherche, organisées dans le cadre de ce projet. Les contributions traitent de la résilience et de la vulnérabilité des territoires du Grand Paris en travers des exemples concrets d’actions et d’aménagement du territoire : gestion alternative du ruissellement urbain, construction dans les zones inondables et amélioration du cadre de vie.
Auteur: Martin SEIDL
Editeur: Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées