Depuis le 1er janvier 2020, la loi LOM impose aux entreprises de plus de 50 salariés travaillant sur un même site d’insérer un volet mobilités dans les Négociations salariales Annuelles Obligatoires (NAO) avec les partenaires sociaux. Si ces négociations n’aboutissent pas, l’entreprise doit mettre au point un Plan de Mobilité Employeur (PDME), un ensemble de mesures qui vise à optimiser les déplacements générés par l’activité d’une entreprise. Les entreprises situées sur un même site peuvent établir un Plan De Mobilité interentreprises.
La promotion du vélo, l’encouragement à l’utilisation des transports publics, l’aménagement des horaires de travail, l’accompagnement et l’encouragement à habiter à proximité du lieu de travail, l’incitation au covoiturage, … tant de mesures possibles à mettre en place dans son plan de mobilité employeur qui bénéficierait, à plus large échelle, à la Guadeloupe. En effet, nos déplacements domicile-travail engendrent une forte congestion routière car nous privilégions l’autosolisme. Ainsi, ce mode de transport allonge non seulement, le temps de trajet de chacun mais il favorise également les émissions de CO2 contribuant à la pollution atmosphérique de notre Archipel.
C’est dans cette logique, que le département Guadeloupe Mobilité Durable de Synergîles organise une formation venant compléter le webinaire du 16 février dernier : « Le Plan de Mobilité Employeur : présentation et retour d’expérience ». Cette formation apportera les outils nécessaires au développement ou à la création de votre plan de mobilité que vous soyez une association, une entreprise du secteur privé ou une administration.
Plus d’information : Ann-Harrya NOEL, Chargée de mission Guadeloupe mobilité Durable // annharrya.noel@synergile.fr – 0690 05 23 76
Nombre de personnes : 15