Que fait l’OREC ?
L’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat (OREC) de Synergîle, est un outil partenarial d’aide à la décision créé dans le but de répondre à une demande d’intérêt général. Il vise à centraliser des données liées à l’énergie et du climat afin de les analyser et d’en assurer la diffusion. Les données peuvent être collectées, mesurées ou issues d’études spécifiques.
L’OREC est piloté et soutenu financièrement par un Comité composé des membres fondateurs : la Région Guadeloupe, l’ADEME Guadeloupe, la DEAL, EDF, Météo-France, la SARA, ALBIOMA, le Sy.MEG et l’AFD.
Cynthia BONINE
Jérôme BEVERT
Développer la connaissance et la valorisation de la recherche à travers des Bases de données :
- Energie permettant de réaliser le bilan annuel sur les données de production, consommation, importation, fiscalité, C2E.
- Carbone territoire permettant de « valoriser les émissions CO2» par secteur d’activité Nous retrouvons : les procédés industriel, le tertiaire, le résidentiel, l’agriculture, le déplacement de personnes, le fret, la construction et voirie, les déchets.
- Réalisation du « profil de vulnérabilité au changement climatique » ciblant l’ensemble des activités du territoire (pêche, agriculture, aquaculture, tourisme, industrie, aménagement du territoire, biodiversité, santé, économie).
En travaillant en synergie avec les autres observatoires régionaux pour mutualiser les connaissances : Réseau des observatoires en Zone Non Interconnecté (ZNI), Réseau des observatoires de la Guadeloupe, Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’environnement (RARE), Réseau des Groupes d’Expert Régionaux sur le Climat.
En réalisant des études et prospectives : Ces études seront réalisées par des prestataires externes indépendants sélectionnés à la suite d’un appel d’offres ouvert. Elles seront initiées, financées et suivies dans le cadre de comité de pilotage spécifique à chaque étude.
Exemples d’études réalisées :
« l’analyse énergétique du secteur de l’industrie en Guadeloupe » qui a permis de mettre en lumière les modes de consommation d’énergie dans le secteur industriel guadeloupéen, afin d’engager des plans d’actions d’optimisation énergétique visant à la réduction de l’empreinte carbone de ce secteur et à une sensibilisation des acteurs aux enjeux énergétiques du territoire. Cette étude a été réalisée par DAC Antilles et Equinoxe. | |
« Analyse énergétique du parc immobilier résidentiel » a été réalisé par OC2 Consulting. Cette étude visait à constituer l’état des lieux technico-énergétiques du parc immobilier en 2017. En fournissant des données structurantes sur les déterminants énergétiques du parc résidentiel, il constitue un outil d’aide à la décision pour le renforcement et développement d’actions de MDE à l’échelle du territoire. Il se base sur une précédente étude sur la consommation d’énergie dans le secteur résidentiel réalisée en 2014. Celle-ci a permis d’établir 7 typologies de logements et d’estimer leur consommation d’énergie ainsi que leur niveau d’équipement. |
Animer et servir le territoire
Groupe Régional des Experts sur le climat « Valorisation de la connaissance et des données » Groupe d’Experts sur le Climat en Guadeloupe mobilise les réseaux de chercheurs et d’acteurs territoriaux (gestionnaires, entreprises, associations) dans le but de transférer les connaissances scientifiques les plus récentes, de collecter les besoins des acteurs du territoire et de favoriser leur participation à des projets de recherche. En se positionnant à l’interface entre les sphères académiques et non académiques, le GREC Guadeloupe, véritable organisation frontière, constitue un catalyseur d’actions en réponse aux impacts des changements climatiques.
Exemple de valorisation du GREC Guadeloupe :
- la ressource en eau face au changement climatique
- L’impact du changement climatique sur l’écosystème et les risques littoraux de la Guadeloupe (Mettre le lien renvoyant à la médiathèque)
Ces publications ont permis de réaliser un état des lieu de la ressource en eau, des écosystème et risques littoraux, de souligner les conséquences du changement climatique et de proposer des leviers d’actions pour le territoire.
Service aux adhérents : formule d’accompagnement sur 3 ans : PCAET ; Cit’Ergie.
Depuis 2017, L’OREC a déjà accompagné plusieurs collectivités dont la CANGT, CAP EXCELLENCE, CCMG, CARL et CANBT sur l’élaboration et la mise à jour de leur PCAET et la labellisation Cit’Ergie.
Stimuler la capacité à innover
L’OREC en partenariat avec l’INRAe et météo-France participera jusqu’en 2022 au projet EXPLORER.
Ce projet vise à connaitre les potentialités offertes par une agriculture climato intelligente basée sur l’optimisation de la production et de la gestion de la biomasse dans les exploitations et le territoire. Ses objectifs sont de répondre au triple enjeu de sécurité alimentaire, d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, en augmentant la productivité des systèmes tout en les adaptant pour renforcer leur résilience, de la ferme au territoire, jusqu’aux politiques publiques. |
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/guadeloupe.projet.explorer.971
Groupe Régional des Experts sur le Climat
Le réseau national des Groupements Régionaux d’Experts sur le Climat « GREC »
Rapprocher les connaissances scientifiques des réalités territoriales est l’un des enjeux du réseau national des GREC.
Observer l’évolution du climat est l’une des clés qui permettra à nos sociétés de s’adapter aux changements à venir. En effet, la contribution de l’homme au changement climatique, essentiellement liée à sa consommation d’énergie fossile, ne fait plus aucun doute aujourd’hui. Des mesures visant à atténuer ce bouleversement local et global, mais également à s’adapter aux modifications actuelles et futures du climat, sont une nécessité.
Le temps est donc aussi à l’adaptation et à la recherche de solutions.
L’implication forte de la communauté scientifique sur ces problématiques permet d’apporter aujourd’hui des éléments de connaissance importants sur les différents territoires et à différentes échelles. Cependant l’enjeu premier reste l’appropriation de ces éléments prospectifs par les acteurs du territoire. Comment la visibilité que nous offre la prospective peut-elle permettre de déployer des moyens et des ressources en faveur de l’adaptation sur les territoires ?
C’est ainsi aux gestionnaires, aux acteurs locaux, aux socio-professionnels et également aux citoyens de s’approprier ces éléments de prévisions afin d’adapter dès aujourd’hui leurs activités sur les territoires.
Plusieurs « organismes frontières » ont vu le jour ces dernière décennies dans le but de rapprocher les connaissances scientifiques et les réalités de terrain aussi bien à l’international (Ouranos au Québec ; UKCIP en Angleterre ; BC3 en Espagne…) qu’à l’échelle nationale (voir carte)
Ces structures « GREC » mobilisent les réseaux de chercheurs et d’acteurs territoriaux (publics, privés) afin de faciliter l’aide à la décision en matière de changements climatiques à l’échelle régionale et locale, de transférer les connaissances scientifiques, de collecter les besoins des acteurs du territoire et favoriser leur participation à des projets de recherche. Ces organisations constituent ainsi des interfaces entre les acteurs de la science, de la société et de la décision et constituent un véritable tremplin vers l’action.
La Guadeloupe, unique territoire d’outre-mer engagé dans cette démarche d’adaptation, s’est lancé depuis 2019 et a rapproché les connaissances, les initiatives et les réseaux en matière de changements climatiques à l’échelle de la région Guadeloupe. Dans le but d’éclairer les décisions en matière de mise en place d’actions locales en s’appuyant sur trois missions :
Accompagner le transfert des connaissances :
- Faciliter la diffusion de connaissances scientifiques et de savoirs territoriaux
- Vulgariser les connaissances auprès des différents publics
Assurer un rôle d’interface :
- Assurer un rôle de médiation entre la science, la société et la décision
- Demeurer un espace de réflexion, d’échanges et de concertation entre acteurs
- Favoriser l’émergence de projets axés sur la Recherche-Action
Demeurer un appui à la décision locale :
- Répondre aux besoins locaux en redirigeant les demandes auprès d’experts
- Trouver l’expertise dans l’accompagnement des politiques climatiques locales
- Faciliter l’accès à des outils d’aide à la décision
- Soutenir l’élaboration et la mise en place d’actions à l’échelle locale
AcclimaTerra – Région Nouvelle-Aquitaine : www.acclimaterra.fr
GREC-SUD – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : www.grec-sud.fr
RECO – Région Occitanie : www.reco-occitanie.org
Ouranos-AuRa – Région Auvergne-Rhône-Alpes : https://ouranos-aura.osug.fr/
Climibio/cerdd – Région Hauts de France : www.climibio.univ-lille.fr/cercle
Groupement Guadeloupe – www.synergile.fr
GREC Francilien : www.su-ite.eu/un-giec-ile-de-france/
GIEC Normandie : www.normandie.fr/giec-normand
HCBC – Haut Conseil Breton pour le Climat : https://www.bretagne.bzh/le-haut-conseil-breton-pour-le-climat/
GIEC – Pays de la Loire : http://comite21grandouest.org/http://comite21grandouest.org/grand-ouest/comite21/comite21-en-action.html?id=14621
GREC Strasbourg : En réflexion
GREC Corse : En réflexion
CarNet’Adapt : un réseau caribéen d’adaptation au changement climatique
La première phase du projet Interreg CarNet’Adapt a démarré en mars 2023 et prévoit un focus sur 4 territoires clés : Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie et Dominique, ainsi que 2 thématiques phares : agriculture et alimentation. Séminaires, voyages d’études, webinaires… de nombreuses actions émaillent cette première phase qui s’achèvera en décembre 2023.
CarNet’Adapt, c’est un projet Interreg Caribéen partenarial avec ADEME en cheffe de file, accompagnée de deux partenaires européens, Synergîles (pole d’innovation de la Guadeloupe) et Unite Caribbean (société de conseil en coopération dans la Caraïbe), ainsi que de deux partenaires non-européens, CARDI (Institut caribéen de recherche et développement dans le domaine de l’agriculture, affilié au CARICOM) et IICA (Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture, agence spécialisée de l’Organisation des Etats Américains). Ce projet, cofinancé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional, oeuvre à la création d’un réseau caribéen autour de l’adaptation au changement climatique.
Tout un programme d’action est en cours de déploiement :
- Un séminaire de lancement officiel,
- Le recensement des acteurs et projets existants dans la Caraïbe afin de faire du partage d’expérience et d’informations,
- tants dans la Caraïbe afin de faire du partage d’expérience et d’informations,
- Le recensement des dispositifs financiers et outils d’adaptation au changement climatique,
- Deux webinaires thématiques,
- Deux voyages d’études,
- Un programme de formation et la réalisation d’une session pilote,
- La création d’une plateforme de partage,
- Un séminaire de clôture.
Tout au long de l’année et de ces temps forts, l’intelligence collective sera à l’honneur et la construction du réseau se fera avec ses membres : collectivités, monde de la recherche et scientifiques, professionnels de l’agriculture et de l’alimentation, financeurs, organisations de la société civile.
Un second volet est prévu à partir de 2024, avec pour objectif d’élargir CarNet’Adapt à l’échelle de la région Caraïbe dans son ensemble et de s’ouvrir à d’autres thématiques telles que l’aménagement du territoire ou le tourisme durable.