Le Fonds pour l’innovation est l’un des plus grands programmes de financement au monde pour la démonstration de technologies innovantes à faible émission de carbone. Les projets de « petite-échelle » sont ceux dont les coûts d’investissement totaux sont inférieurs à 7,5 millions d’euros.
Objectif du programme
Le Fonds Innovation financera des technologies de rupture pour l’énergie renouvelable, les industries à haute intensité énergétique, le stockage d’énergie, la capture, l’usage et le stockage de carbone. Il donnera une accélération à la relance verte en créant des emplois locaux adaptés au futur, menant à la neutralité climatique et renforçant le leadership technologique européen à une échelle globale.
Actions financées
Les activités suivantes pourront être financées :
- activités qui soutiennent l’innovation dans les technologies et procédés bas carbone listés dans l’Annexe I de la directive ETS, ce qui inclut la capture et l’usage du carbone, qui contribue de façon substantielle à mitiger le changement climatique ; de même que des produits substituant des produits intenses en carbone, produits dans les secteurs listés dans la directive ETS également ;
- activités qui aident à stimuler la construction et l’opération de projets, visant à une capture et un stockage géologique du CO2 sécurisé pour l’environnement ;
- activités qui aident à stimuler la construction et l’opération de technologies innovantes pour les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie.