En dehors des grandes agglomérations, l’état des lieux en termes de mobilité au quotidien met en lumière la prépondérance de la voiture et la faible offre de mobilités alternatives.
Les enjeux associés à la mobilité dans les territoires ruraux et dans les villes moyennes y sont nombreux : environnementaux, sociaux compte tenu de la fragilité de certains publics, économiques en lien avec l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi…
Pourtant, des solutions de mobilité durable existent. Pour les encourager, le plan de mobilité rurale a été créé en 2015 à destination des territoires peu denses puis a été remplacé en 2019 par le plan de mobilité simplifié (PDMS). Ce plan volontaire s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité non soumises à l’obligation d’élaborer un plan de mobilité. Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour aider les acteurs locaux dans leur démarche de plan de mobilité simplifié depuis son élaboration, jusqu’à son évaluation. Il décrit les principes généraux, le processus d’élaboration et le contenu possible.
Le plan de mobilité simplifié : Un outil souple et stratégique pour organiser les mobilités dans les villes moyennes et les territoires ruraux
Date : 31/12/2021
Source : CEREMA
Format : PDF