Tableau de bord européen de l’innovation (TBEI) 2023

Lien de la veille

Chaque année est publié le tableau de bord européen de l’innovation (TBEI) 2023, qui permet de comparer à l’échelle des États membres de l’Union Européenne les résultats en matière de recherche et d’innovation, sur la base des résultats moyens enregistrés par rapport à 32 indicateurs.
Ces indicateurs sont eux-mêmes organisés autour de 4 grands types d’activités:
  1. les structures (ressources humaines, attractivité des centres de recherche, numérisation),
  2. les investissements (dépenses de R&D publiques et privées, subventions…),
  3. les activités innovatrices (entreprises innovantes, dépôts de brevets et de marques…)
  4. les « impacts » (en termes d’emplois, de ventes ou sur l’environnement).
Sur la base de leurs résultats, les pays se répartissent en quatre groupes de performances : les champions de l’innovation, les innovateurs notables (où est classée la France), les innovateurs modérés et les innovateurs modestes.

Principales informations à retenir :

  • La Commission constate une « amélioration substantielle » des performances de l’Union depuis 2016 (+8,5% en moyenne), amélioration portée par 25 États membres.
  • La très grande majorité des régions européennes ont vu leurs performances s’améliorer depuis 2016 (211 sur 239). Les régions françaises ne sont toutefois que deux dans ce cas : les régions ultra-périphériques (prises dans leur ensemble) et les Pays de la Loire. Pour les autres, la régression est plus ou moins sévère.
  • Les régions ultrapériphériques françaises sont considérées comme des innovateurs émergents, avec des performances qui ont augmenté de 5.4%.
  • L’Hexagone fait désormais figure de « plus mauvais des bons élèves« , en se plaçant en queue du groupe des « innovateurs notables » (derrière l’Autriche, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Irlande et Chypre), pays dont les performances en matière d’innovation sont comprises entre 100 et 125% de la moyenne de l’UE (105% pour la France).

Ressources :